Afin de savoir si notre expérience à l'aide de la soufflerie était fiable, nous avons calculé les valeurs théoriques de la portance et de la traînée pour chaque profil. Il faut bien avouer que nos résultats expérimentaux ne sont pas très concluants. (Le chiffre entre parenthèses est l'incertitude relative entre la valeur théorique et la valeur obtenue en pourcentage.) Les profils étant en polystyrène (donc rugueux) , la traînée de forme était donc importante.

 

- Biconvexe symétrique :

- Valeur théorique de la traînée : 1.016N (152,8%)

- Valeur théorique de la portance : 1.829N (433,3%)

- Rapport portance/traînée : 1.8 (111,7%)

Analyse de ce résultat : Le fait que l'intrados et l'extrados ait la même longueur, la portance de ce profil ne peut pas être forte. Effectivement, il faudrait un angle d'incidence élevé, et pour permettre la comparaison, nous nous sommes basé sur un angle d'incidence unique de 10°. La traînée de ce profil s'explique par sa forte épaisseur.

 

- Biconvexe dissymétrique:

- Valeur théorique de la traînée : 0.906N (96,7%)

- Valeur théorique de la portance : 1.713N (287,6%)

- Rapport portance/traînée : 1.891 (186,5%)

Analyse de ce résultat : La traînée importante de ce profil s'explique par l'épaisseur de son bord d'attaque trop important. La faible portance de ce profil s'explique par une trop faible dissymétrie. En effet, lors de sa réalisation, la dissymétrie a été trop négligée, ce qui perturbe cette force.

 

- Plan convexe :

- Valeur théorique de la traînée : 1.149N (1854,1%)

- Valeur théorique de la portance : 1.188N (142,5%)

- Rapport portance/traînée : 1.034 (702,7%)

Analyse de ce résultat : Apres avoir effectué ce test, nous avons obtenu un résultat pour la portance au delà de nos attente. Ce résultat s'explique grâce à l'angle d'incience de 10°, qui a propulsé le profil vers le haut. Le pourcentge d'erreur démesuré de la traînée s'explique : le profil expérimental était dotté d'une finesse hors du commun, il n'y avais donc quasiment pas de traînée.

 

- Creux :

- Valeur théorique de la traînée : 1.534N (580,5%)

- Valeur théorique de la portance : 2.025N (359,2%)

- Rapport portance/traînée : 1.034 (47,2%)

Analyse de ce résultat : Le faible écart de longeur entre l'intrados et l'extrados ne nous a permis d'obtenir qu'une portance moyenne. La courbure de notre profil était trop importante, ce qui est la raison de cette forte traînée.

 

- JN-153 :

- Valeur théorique de la traînée : 0.914N (288,1%)

- Valeur théorique de la portance : 2.605N (208,4%)

- Rapport portance/traînée : 2.85 (2%)

Analyse de ce résultat : La portance expérimentale de ce profil est plutôt bonne. En effet, nous obtenons un résultat de 0.65N. La traînée expérimentale de ce profil reste faible du fait que l'épaisseur du bord d'attaque ne soit pas trop importante.

 

- Autostable :

- Valeur théorique de la traînée : 0.639N (30,4%)

- Valeur théorique de la portance : 2.825N (603,1%)

- Rapport portance/traînée : 4.421 (452,5%)

Analyse de ce résultat : Théoriquement, ce profil possède un très bon compromis portance/traînée, ce qui en fait un profil très utilisé nottament grâce de son couple piqueur. Le pourcentage d'erreur de la portance s'explique par un angle du rayon de bord d'attaque trop important lors de la réalisation du profil, ce qui a contribué à faire baisser la valeur de la portance.

 

- Supercritique :

- Valeur théorique de la traînée : 0.470N (22,3%)

- Valeur théorique de la portance : 3.015N (388,3%)

- Rapport portance/traînée : 6.415 (316,5%)

Analyse de ce résultat : Pour ce profil, nous pouvons constater une importante force de traînée. Cela s'explique : le bord d'attaque de ce profil étant très épais, la résistance à l'air est donc optimal. On constate que la portance obtenue est assez élevée, donc ce profil est interessant si l'on recherche un bon raport portance/traînée (la valeur théorique est de 6.415, ce qui en fait une des plus élevée).

 

- Rectangulaire :

- Valeur théorique de la traînée : 1.814N (134,3%)

- Valeur théorique de la portance : 0.203N (314,3%)

- Rapport portance/traînée : 0.112 (77,7%)

Analyse de ce résultat : Nous ponvons constater que le rapport portance/traînée est très faible, cela confirme donc nos attentes : ce profil n'est pas du tout apte à voler.

 

- Circulaire :

- Valeur théorique de la traînée : 0.737N (1,6%)

- Valeur théorique de la portance : 0.588N (566,6%)

- Rapport portance/traînée : 0.339 (177,8%)

Analyse de ce résultat : la faiblesse du rapport portance/traînée nous explique pourquoi ce profil est très peu utilisé. Il impose donc d'importantes contraintes.

 

Nous pouvons donc conclure que les valeurs obtenus pendant l'expérience n'était pas vraiment réalistes, mais que les comparaisons entre les différents profils sont possibles. Malgré les erreurs, les résulats trouvés nous permettent de faire le rapprochement avec les analyses faites dans l'analyse des différents profils. En effet, les rapports portance/traînées nous permettent de visualiser rapidement le profil le mieu adapté au vol.