Aérodynamique : Caractère qui est lié au mouvement relatif de solides par rapport à l'air.
Aéronef : Un aéronèf est un appareil capable de voler ou de circuler dans les airs. On distingue deux cathégories : les aérodynes et les aérostats.
Aérodyne : Un aérodyne est un appareil qui navigue grâce à des forces aérodynamiques (notamment la portance). Un avion est un aérodyne.
Aérostat : Un aérostat est un appareil dont la masse ést plus faible que la masse de l'air déplacée. Sa sustentation dans l'air est due à l'emploi d'un gaz plus léger que l'air. La montgolfières est un aérostat.
Angle d'incidence : Angle entre la corde et la trajectoire de l'aile.
Angle du bord d'attaque : Angle entre la corde et l'extrados.
Bord d’attaque : Dans le sens de l'écoulement, partie avant du profil. Il est généralement de forme arrondie. (cf : figure n°1)
Bord de fuite : Dans le sens de l'écoulement, partie arrière et amincie du profil. (cf : figure n°1)
Corde: Segment de droite passant par le bord d'attaque et le bord de fuite. (cf : figure n°1)
Couche limite : Dans l'écoulement d'un fluide autour d'un corps quelconque se produit un phénomène d'adhérence du fluide à la paroi du corps. On constate qu'il existe, le long de la surface, une mince couche dans laquelle la vitesse de l'écoulement est freinée. Cette couche s'appelle la couche limite
Couple piqueur : C’est un couple qui tend à faire piquer l’aile. Il s’exerce quand la force de portance se situe principalement sur le bord de fuite, à l’arrière du centre de gravité de l’aile; cela est du à une forme particulière du profil de l’aile: le centre de l’aile décroche à cause d’un angle d’incidence trop important mais la portance du bord de fuite est toujours présente car le profil de l’aile est relevé a cet endroit.
Dispositifs hypersustentateurs : dispositifs d’un avion permettant à ses ailes de conserver la force de portance à la vitesse la plus basse possible et de réduire ainsi le moment où l’air circulant sur l’extrados se décollera (décrochage).
Décrochage : Lors d'un décollement des fluides de la paroie de l'aile, celle-ci perd toute force de portance : c'est le décrochage. Ce phénomène est le plus souvent lié un angle d'incidence trop élevé.
Écoulement Laminaire : Écoulement dans lequel les couches de fluide glissent les unes sur les autres sans échange de particules entre elles, par opposition à l'écoulement turbulent.
Écoulement turbulent : Écoulement dans lequel les filets de fluides se mélangent, au lieu de conserver leur individualité, par opposition à laminaire.
Emplanture : Partie de l’aile en contact avec le fuselage.
Envergure : Distance maximum entre les extrémité des ailes.
Épaisseur relative : Rapport de l'épaisseur maximum par la corde du profil.
Épaisseur maximum : Distance maximum entre l'intrados et l'extrados. (cf : figure n°1)
Extrados : Face supérieure d'une aile d'avion. (cf : figure n°1)
Force : Action mécanique capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement. Elle est définie par un vecteur, avec un point d'application, une direction, un sens et une norme
Intrados : Face inférieur d’une aile de l’avion. (cf : figure n°1)
Ligne moyenne : Ligne du bord d'attaque au bord de fuite coupant longitudinalement l'aile de manière équidistante entre l'intrados et l'extrados (cf : figure n°1)
Principe de Bernoulli : Si la vitesse de l'air augmente, alors la pression diminue.
Principe des temps de transition égaux : Les masses d’air qui contournent un solide avec une certaine vitesse se séparent en deux et se rejoingnent au meme moment. Ici, elle se séparent au bord d’attaque de l’aile et se rejoigne au bord de fuite.
Profil : C’est une coupe verticale de l’aile parallèle au plan de symétrie de l’avion. Cette coupe détermine un contour géométrique que l’on utilise pour figurer le profil d’une aile d’avion. Elle peut être constante ou variable selon l’aile. On différencie les différents types de profil par la longueur de leurs cordes, leurs cambrures et leurs épaisseurs
Traînées : C’est une résultante aérodynamique qui s’exerce dans la direction opposée à la vitesse du mobile. (cf : ici)
Reynolds : Le nombre de Reynolds représente le rapport entre les forces d'inertie et les forces visqueuses d’un flux.
Rayon de bord d'attaque : Le rayon de bord d'attaque est le rayon caractérisant l'arrondie du bord d'attaque. Il se mesure en poucentage de la corde.
Vent relatif : vent réel + vent vitesse.
Vent vitesse : Vent créé par l'avancement de l'avion dans l'air.
Figure n°1 : différentes parties d'un profil d'aile.