Pour mieu comprendre le cheminement de l'homme dans sa recherche du profil adequat, nous avons construit une soufflerie avec laquelle nous avons pu effectuer différents essais sur 9 profils choisis. Bien entendu, ces profils n'ont pas été choisis au hasard : ce sont les plus courants. (Plus de détails sur ces profils ici).
Pour la réaliser, nous avons utilisé un souffleur de jardin, une caise de vin, de la gaine éléctrique rigide, du polystyrene et quelques autres matériaux.
La premiere partie de cette page est consacrée à la réalisation de la soufflerie, et la deuxieme partie à la réalisation des profils.
Nous somme tout d'abord parti d'une caisse de vin (format longueur x largeur x hauteur : 33 x 26.5 x 16.5 cm), sur laquelle nous avons tracé au crayon les différentes découpes à executer, afin de placer deux fenêtre en plexiglas, une embouchure pour la sortie d'air et une enbouchure pour le souffleur de jardin.
Nous voici à l'oeuvre pendant les découpes de la caisse :
Suite aux découpes, quelques coups de lime et le tour était joué.
Nous nous sommes ensuite attaqué à la découpe des gaines éléctrique, afin de créé un "grillage" de tube sur l'arrivé d'air pour obtenir un écoulement le plus laminaire possible. Le voici :
Apres cela, nous avons fixer grâce à de la colle néoprène (pour faire une sorte de jointure étanche) les coté en plexiglas
Par la suite, nous avons percé le fond de la caisse de vin pour y inserer deux tiges en métal courbée à environ 100° qui soutiendront les profils en ploystyrène. Ces deux tiges seront ensuite reliés à une balance.
Voici les 2 tiges en question, relié par un axe et fixée à l'aide de vis surelevée par des boulons.
Pour finir, nous avons réaliser un diffuseur d'air en carton pour que le souffleur de jardin souffle l'air uniformément dans toute la caisse.
Voila, la caisse de vin à été aménagée en chambre de test.
Une fois le souffleur installé, le catalyseur scotché et un support trouvé, voici le résultat.
Une fois ce travail terminé, nous nous sommes consacré à la réalisation des profils en polystyrene. Pour cela, nous avons découpé des pavés de polystyrène, sur lesquels nous avons tracé au feutre les contours des profils àétudier, puis nous nous somme mis à la découpe.
Comme vous pourrez le constater, le polystyrène se colle un peu partout et vole très bien ...
Voici le premier profil terminé, le rectangulaire ...
Le profil biconvexe symétrique,
Le profil biconvexe dissymétrique,
Le profil creux,
Le profil supercritique,
Le profil à plan convexe
Le profil circulaire
Le JN-153 (Creux)
Et enfin, le profil à double courbure
Par la suite, tout ces profils ont été transpercés transversalement, pour y insérer des pailles qui ont permis de les faire correctement glisser le long des tiges métaliques. Les profils ont aussi été traversés par une corde nouée à une extrémité afin de mesurer la portance.
Voici quelques photos et videos lors des essais réalisés.
En cours de changement de profil :
Essai pratiqué sur le profil biconvexe symétrique :
Essai pratiqué sur le profil circulaire :
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil à plan convexe.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil dissymétrique.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil symétrique.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil supercritique.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil à double courbure.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil JN-153.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de l'essai sur le profil creux.
Il faut savoir que ce type de soufflerie n'est que très peu utilisé. En effet, la plupart des souffleries utilisées sont à cycle fermé. Voici un schéma :
La dimention de la veine peut atteindre plusieurs dizaines de mètre, ce qui permet d'utiliser des maquettes très précises pour tester un maximum d'éléments.
Suite à tout ces essais, nous avons effectué une analyse de chaque résultat ici.