Pour analyser le travail de l'aérodynamisme dans la construction aéronautique, il faut bien entendu commencer par étudier les différentes forces s’exerçant sur un aéronef. Ainsi, pour que l'avion sois plus adéquat au vol dans les aires, il a fallu à l'homme définir très précisement ces forces. C’est grâce à ces forces que l’homme utilise l’aérodynamisme et ses progrès dans l’aéronautique.
Dans cette premiere partie, nous allons tenter de comprendre comment l'avion vole, et cette partie est très importante car elle nous permettra par la suite d'étudier différents profils d'aile.
Nous allons voir qu’il y a en réalité deux forces principales qui s’appliquent à l’avion. En effet, ces 2 forces résultantes s’opposent.
Ainsi, nous avons la résultante aérodynamique, et la résultante mécanique ; toutes deux résultantes de deux forces. La première de ces deux résultantes, la résultante aérodynamique, est la résultante entre la portance et la traînée, et agit dans le sens inverse du vol de l’aéronef. Quant à la seconde force, la résultante mécanique, il s’agit de la résultante de la poussée et du poids.
Ainsi, nous allons étudier, dans cette première partie ces 4 principales forces, à savoir la poussée (Tx), le poids (P), les traînées (Rx) et la portance (Rz).

 

Cliquez sur le nom des forces pour y accéder ou utilisez le menu de gauche.

 

 

Conclusion de cette partie :

Lors de cette première partie, nous avons ainsi pu déterminer les principales forces qui s’appliquent à l’avion. En effet, nous avons déterminé les principales forces résistantes, ainsi que les forces moteurs. Nous avons ainsi pu comprendre pourquoi l’avion peut s’envoler. La première partie de la recherche en aérodynamisme étant finie, nous allons donc nous intéresser maintenant aux différentes parties de l’avion sur lesquelles les forces précédemment vue s’exercent.