Pour analyser le travail de l'aérodynamisme
dans la construction aéronautique, il faut bien entendu commencer par
étudier les différentes forces s’exerçant sur un
aéronef. Ainsi, pour que l'avion
sois plus adéquat au vol dans les aires, il a fallu à l'homme
définir très précisement ces forces. C’est grâce
à ces forces que l’homme utilise l’aérodynamisme
et ses progrès dans l’aéronautique.
Dans cette premiere partie, nous allons tenter de comprendre comment l'avion
vole, et cette partie est très importante car elle nous permettra par
la suite d'étudier différents profils d'aile.
Nous allons voir qu’il y a en réalité deux forces principales
qui s’appliquent à l’avion. En effet, ces 2 forces résultantes
s’opposent.
Ainsi, nous avons la résultante aérodynamique, et la résultante
mécanique ; toutes deux résultantes de deux forces. La première
de ces deux résultantes, la résultante aérodynamique,
est la résultante entre la portance et la traînée, et
agit dans le sens inverse du vol de l’aéronef. Quant à
la seconde force, la résultante mécanique, il s’agit de
la résultante de la poussée et du poids.
Ainsi, nous allons étudier, dans cette première partie ces 4
principales forces, à savoir la poussée (Tx), le poids (P),
les traînées (Rx) et la portance (Rz).
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Conclusion de cette partie :
Lors de cette première partie, nous avons ainsi pu déterminer les principales forces qui s’appliquent à l’avion. En effet, nous avons déterminé les principales forces résistantes, ainsi que les forces moteurs. Nous avons ainsi pu comprendre pourquoi l’avion peut s’envoler. La première partie de la recherche en aérodynamisme étant finie, nous allons donc nous intéresser maintenant aux différentes parties de l’avion sur lesquelles les forces précédemment vue s’exercent.