La première de ces quatre forces, et la force la plus évidente lorsque l’on regarde un avion est la poussée. En effet, lorsque l’on examine un avion, on observe tout d’abord la taille imposante des réacteurs. En outre, la poussée correspond à la puissance déployée par ces réacteurs. Elle se note Tx.

Tx :  Son point d’application : emplacement des réacteurs
       Sa direction : axe du mouvement
       Son sens : sens du mouvement du corps
       Son intensité : cela dépend de chaque moteur (par exemple, la poussée des moteurs d’un A380 est de 311kN)

La poussée est la force qui permet à l'avion de progresser dans l'air. Ainsi, plus un appareil est gros ou lourd, plus il exige des moteurs puissants. De même pour un avion ayant une forte traînée ou une faible portance, nécessitant eux aussi des moteurs puissants.

On distingue de principaux modèles de réacteurs :
- Le turbopropulseur :
Un turbopropulseur combine à la fois la puissance d’un moteur à réaction et l’efficacité réduite du moteur à hélices. Des turbines, situées à l’arrière de la turbine du compresseur, entraînent l’hélice qui fournit 90% de la poussée, et les échappement de gaz n’en produisant que 10%.

- Le turboréacteur :
L’air comprimé pénètre à l’intérieur de la chambre de combustion. Le carburent est alors injecté, et le mélange s’enflamme en produisant une combustion continue. Au moment où les gaz en dilatation sont expulsés, ils atteignent environ 2 fois la vitesse du son, provoquant ainsi une puissante poussée.