La première de ces quatre forces, et la force la plus évidente lorsque l’on regarde un avion est la poussée. En effet, lorsque l’on examine un avion, on observe tout d’abord la taille imposante des réacteurs. En outre, la poussée correspond à la puissance déployée par ces réacteurs. Elle se note Tx.
Tx : Son point
d’application : emplacement des réacteurs
Sa direction : axe du mouvement
Son sens : sens du mouvement du
corps
Son intensité : cela dépend
de chaque moteur (par exemple, la poussée des moteurs d’un A380
est de 311kN)
La poussée est la force qui permet à l'avion de progresser dans l'air. Ainsi, plus un appareil est gros ou lourd, plus il exige des moteurs puissants. De même pour un avion ayant une forte traînée ou une faible portance, nécessitant eux aussi des moteurs puissants.
On distingue de principaux modèles de
réacteurs :
- Le turbopropulseur :
Un turbopropulseur combine à la fois la puissance d’un moteur
à réaction et l’efficacité réduite du moteur
à hélices. Des turbines, situées à l’arrière
de la turbine du compresseur, entraînent l’hélice qui fournit
90% de la poussée, et les échappement de gaz n’en produisant
que 10%.
- Le turboréacteur :
L’air comprimé pénètre à l’intérieur
de la chambre de combustion. Le carburent est alors injecté, et le
mélange s’enflamme en produisant une combustion continue. Au
moment où les gaz en dilatation sont expulsés, ils atteignent
environ 2 fois la vitesse du son, provoquant ainsi une puissante poussée.